Accueil >> Déroulement de la consultation

La consultation

Toute consultation débute par un questionnaire relatif aux traumatismes subit par le patient. Il permet de mieux comprendre le fonctionnement du corps du patient et d'adapter les actes pratiques.
De ce fait, il n'existe pas deux consultations identiques pour une même pathologie.

Note: Pour des questions d'hygiène et de propreté, chaque élément en contact avec un patient est désinfecté en début de séance. Il en va de même pour les mains du practicien. Lors de techniques buccales dans gants jetables en latex (ou autre si allergie) sont utilisés.

Selon l'âge du patient, son état physique et psychique ainsi que la pathologie présentée, l'ostéopathe va choisir dans son arsenal thérapeutique les techniques les plus appropriées. Dans ce vaste choix de manoeuvres, on répertorie :

L'ostéopathie Structurelle

Ces techniques permettent de traiter les articulations et les tissus péri-articulaires (muscles, ligaments, tendons).

L'ostéopathie crânienne

L'ostéopathe, par son action manuelle, est capable de sentir des mouvements spécifiques au niveau des os du crâne. Tout l'art de sa palpation est de déterminer la position et la mobilité de ces os puis de leurs restituer un mouvement adéquat.

L'ostéopathie viscérale

Grâce à ses connaissances accrues en anatomie, l'ostéopathe teste la mobilité des zones des différents viscères et leurs redonne, par des techniques adéquates, la mobilité nécessaire à leurs bon fonctionnement.

La consultation dure environ trois quart d'heure par patient. Cette durée me paraît incompressible afin de réaliser une prestation de qualité, adaptée à chaque patient.

Afin d'assurer un confort au patient, le cabinet est climatisé et dispose d'un système de filtration éliminant virus et bactéries.